samedi 20 juin 2015

✮ Réveillez vos papilles avec la tarte à la rhubarbe! ✮

Bonjour à toutes,
J'espère que vous allez bien et que vos examens se sont bien passés mais je vous souhaite aussi bonne chance pour les prochains si vous n'avez pas encore cette chance d'avoir fini! :)

Connaissez-vous la célèbre expression "Après l'effort, le réconfort"? Comme vous avez pu le lire dans le titre on va parler cuisine aujourd'hui! Quoi de mieux qu'un bon repas après avoir travaillé ou planché plusieurs heures sur votre copie? Je vous propose donc dans cet article une recette d'un dessert que j'adore et qui est la tarte à la rhubarbe. Et, même si vous n'avez pas le prétexte des examens pour en manger, n'hésitez pas à la faire, elle en vaut vraiment le coup!

Il s'agit de la deuxième recette sur mon blog personnel mais de nombreuses arrivent durant l'été! Je tiens avant de commencer à vous préciser que je l'ai également publiée sur mon blog collaboratif Graines de Blogueuses et que je me suis inspirée de l'article publié par Cooking Dream . Je vous invite vivement à aller jeter un œil à la recette qu'elle propose puisqu'elle la décline pour les sans gluten et les vegan, chose que je ne fais pas.

L'ingrédient principal comme vous avez pu le comprendre est la rhubarbe! Depuis toute petite j'adore cette plante, que j'ai l'habitude de manger en confiture ou encore en yahourt. Elle est plutôt acide mais dans cette recette, je trouve qu'elle ne l'était pas trop (grâce au sucre!) mais juste comme il fallait pour réveiller les papilles et apporter cette petite touche acidulée. A vos ustensiles, vos tabliers et à vous de jouer!
 1. Ingrédients: 1 pâte brisée (pure beurre si possible), 600-700g de rhubarbe (selon vos goûts, j'avais mis 700g de rhubarbe que j'avais fait décongelée), 150g de sucre, 2 œufs, 1 verre de lait (environ 20 cl), 2 càs de crème fraîche (0% si vous faites régime ahah :p ) et 2 càs de farine.

2. Dans un saladier, saupoudrez avec du sucre (en plus des 150g) votre rhubarbe que vous aurez lavée, épluchée et coupée en rondelle (si fraîche) ou décongelée et égouttée. Mélangez, et rajoutez en pour vous assurer que tous les morceaux soient à peu près sucrés (pour réduire l'acidité!).

3. Dans un autre saladier cassez un œuf et rajoutez un jaune d’œuf. Gardez le second blanc dans un bol à part, il nous servira pour faire la meringue. Si jamais vous ne souhaitez pas la faire (pour des raisons esthétiques notamment), mettez vos deux œufs entiers dans le même saladier.

4. Munissez vous du lait, de la crème fraiche et de la farine.

5. Versez les dans le saladier avec les œufs que vous aurez battus.

6. Mélangez le tout avec un fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène.

7. Étalez votre pâte brisée dans un moule beurré ou sur du papier cuisson puis à l'aide d'une fourchette, venez faire plein de petits trous dans la pâte qui permettront une meilleure cuisson.

8. Déposez-y des morceaux de rhubarbe ainsi que la crème que vous venez de réaliser.

9. Enfournez le tout à 200°C pendant 45 minutes (je n'avais pas fait préchauffé mon four). Un peu avant la fin de la cuisson, montez en neige le blanc que vous aviez gardé pour réaliser la meringue.

10. Sortez votre tarte du four. Si vous ne voulez pas réaliser de meringue, la recette s'arrête ici pour vous. En cas de cas contraire, il vous reste deux petites étapes.

11. Étalez uniformément votre blanc d’œuf monté en neige sur votre tarte en évitant de vous brûler. Ensuite ré-enfournez une seconde fois une dizaine de minutes.

12. Suggestion de présentation avec de la crème chantilly. Servir chaud ou froid selon vos préférences. J'avais préféré laisser bien refroidir.
 J'espère que cette petite recette vous aura plu(e)s et inspiré(e)s, n'hésitez pas à me dire si jamais vous l'avez reproduite et à me le partager sur les réseaux sociaux en m'identifiant!

Je vous dis à samedi prochain,
Julie ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à me dire ce que tu as pensé de l'article et à réagir! C'est avant tout un blog de partage! Je serais ravie de lire ton avis et de te répondre xx ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...