samedi 7 février 2015

♥ Let's speak english #3: Les sections internationales ♥

















Bonjour à tous!
Aujourd'hui après une petite période d'absence je reviens plus motivée que jamais avec un article d'une série -qui vous savez- me tiens particulièrement à cœur! Cette article devait d'ailleurs être posté au plus tard maintenant afin de laisser au temps les personnes intéresser de faire les démarches nécessaires pour cette année. Prenez un thé ou encore du pop corn car l'article est plutôt long mais ça me permet en quelque sorte de ma période d'absence n'est-ce pas?

Les sections internationales sont des sections un peu floues quand on est pas vraiment dans le sujet. De plus la plupart du temps quand on est intéressé 1 million de questions viennent à notre esprit et malheureusement on ne trouve pas toujours les réponses! Cette article est plutôt personnel puisque je vais vous donner mon point de vue mais aussi des conseils ou techniques que j'ai appliqué afin de pouvoir en intégrer une. De plus, je vais vous parler des sections internationales uniquement britanniques (ou américaines) puisque c'est les seules dont je suis apte à faire un article dessus avec "le vécu" que j'ai, je peux donc vous délivrer de "vrais" conseils qui vous seront beaucoup plus utiles puisqu'ils ont marché pour moi. Cependant, la plupart d'entre eux peuvent s'élargir aux autres langues. De plus,il faut savoir que les sections (et plus précisément le niveau) varient en fonction des établissements et de la classe à laquelle on l'intègre (6ème et 2nde) puisqu'il en existe pour le collège et le lycée (j'ai intégré une section internationale cette année en seconde). L'article aura une forme un peu particulière puisqu'il va s'agir de questions-réponses. Je trouvais ça beaucoup plus dynamique et intéressant à lire!



► Les sections internationales? Mais qu'est ce que c'est au juste? ◄

Vous avez peut être entendu parler des sections européennes et certainement déduis que c'était la même chose. Or détrompez vous ce sont deux choses complètements différentes et le niveau exigé pour une section internationale est beaucoup plus élevé mais est loin d'être inaccessible! De toutes façons avec de la motivation et de la volonté (et aussi du travail bien sûr) on parvient la plupart du temps à obtenir ce que l'on veut et j'en suis la preuve même: je n'ai aucun parents anglophones, je n'ai jamais habité à l'étranger, et je suis loin d'être bilingue mais pourtant j'étais plus que motivée: c'était absolument ce que je voulais faire. Bon ok, je vous agace sûrement avec mon blabla, donc passons au vif du sujet. Pour ma part (qui suis en seconde), la section internationale représente: les cours d'histoire-géographie en anglais (4 heures, certains lycées font moitié français moitié anglais) et en plus (considéré comme une option) 6 heures de littérature anglaise. Ce qui fait 10 heures d'anglais par semaine, soit plus de deux fois plus contrairement à un cursus ordinaire. Ces chiffres peuvent vite faire tourner la tête et vous devez certainement vous imaginer qu'on doit être tout le temps au lycée, mais ce n'est pas le cas! Nous avons un emploi du temps différent certes mais pas non plus surchargé (pour la seconde seulement, après avec les différentes filières les horaires à rallonge et les heures de trous s'accumulent pour pouvoir caser les heures d'OIB -autre nom de la section qui signifie Option International Baccalauréat) puisque nous ne devons pas prendre d'enseignements d'explorations autres que Sciences Economiques et Sociales (pour mon lycée toujours) et nous sommes dispensés d'accompagnement personnalisé donc au final nous avons à peu près le même nombre d'heures de cours qu'un autre seconde!

► Quel est le but de cette section ? ◄

Le but ultime, qu'on vous répète dès la seconde, est de passer le bac avec l'option international qui est un double diplôme. C'est à dire que les élèves d'OIB vont passer des examens spécifiques d'anglais et d'histoire-géographie à l'oral et à l'écrit à chaque fois mais pas les épreuves de LV1 et d'histoire-géographie en français. Cependant il faut de loin ne pas négliger ces épreuves car elles ont un coefficient trèèèèèèès élevé pour l'examen du bac avec un coefficient total de 16 en S, de 18 en L et en ES! Un autre but est de pouvoir ensuite partir étudier à l'étranger beaucoup plus facilement car à la fin de ces trois années la plupart des élèves terminent bilingues et seront davantage acceptés dans les universités de pays anglophones. Ce double diplôme peut aussi être un avantage pour toutes les personnes souhaitant faire une carrière internationale puisque cela permet de se différencier des autres candidats et de prouver votre réel intérêt pour l'international en général mais aussi votre ouverture d'esprit vis à vis des autres pays et cultures.

► A qui s'adresse cette section? ◄

Cette section requiert un certain niveau d'anglais (supérieur à celui de fin de 3ème puisqu'il faut le B1 ou B2 pour vous donner une idée) à l'écrit comme à l'oral. Mais il va falloir également un bon bulletin scolaire tant d'un point de vue travail que comportement (pourquoi s'embêteraient-ils avec un très bon élève qui perturbe les cours?). Rappelez vous: Il s'agit d'un concours avec des places limitées, pour vous donner une idée on devait être environ une centaine à postuler et seulement 25 on été pris, il faut donc être meilleur que tous les autres concurrents ou du moins une majorité. Il faut également être très motivé, passionné par l'anglais mais être aussi plutôt travailleur pour pouvoir tenir le rythme assez intense de la section. De plus cette section s'adresse aux personnes souhaitant approfondir leurs connaissances de l'anglais, décrocher un double diplôme ou encore partir étudier à l'étranger! Mais il ne faut pas spécialement que vous ayez des parents anglophones ou que vous soyez bilingue.En plus d'être bon en anglais, il faut également l'être en français puisque par exemple dans cette section en littérature on va vous demander des dissertations (ou commentaires littéraires) qui seront plus poussés qu'en français! Il faut savoir qu'en littérature anglaise, vous ferez le même programme (décidé par Cambridge pour le bac) qu'un élève vivant en Angleterre. Il est donc recommandé d'aimer lire, dans tous les cas vaut mieux le préciser aux oraux!!! Il faut également avoir un bon niveau d'Histoire-géographie puisqu'il faudra (pour ma part) rédiger vos devoirs et suivre le cours en anglais! Ca peut paraître aussi bête mais le temps ne transport peut ne pas jouer en votre faveur! L'école aura tendance à privilégier des gens avec un trajet quotidien raisonnable pour que l'élève puisse se reposer, tenir le rythme mais également avoir le temps de travailler chez lui. Dans tous mes examens oraux, on m'avait demandé combien de temps de trajet j'avais pour venir, puis plus tard on m'avait expliqué qu'il ne fallait absolument pas que cela excède une heure pour venir! (Bien sûr il y a sûrement des exceptions). De toutes façons, si vous êtes vraiment motivés, si vous êtes prêts à faire tout ce qui est en votre possible pour y arriver, il n'y a pas de raisons que vous échouez!

► J'ai peur de ne pas avoir le niveau suffisant en anglais, as-tu des conseils pour que je m'améliore? ◄

Il faut savoir que le niveau demandé varie d'un établissement à l'autre. Personnellement j'avais passé deux concours -auxquels j'ai tous les deux été prise- et un était beaucoup plus dur que l'autre d'autant plus que pour l'écrit il n'y avait pas seulement de la littérature mais aussi un examen d'histoire! Je m'étais préparée pour le plus dur, donc l'autre me paraissait vraiment facile à côté, je vous expliquerai dans la partie suivante ce qu'il y avait dans les différents tests. J'avais donc eu recours à différentes méthodes pour améliorer mon niveau en anglais:

- J'avais la chance d'avoir une américaine qui donnait des cours dans ma rue donc tout au long de mon année de 3ème j'y suis allé une fois par semaine, c'était à la fois de la conversation mais j'avais aussi de la compréhension de texte à faire chez moi que l'on corrigeait en cours.
- Cependant, la première solution a un coup. En voici une beaucoup moins chère mais plutôt efficace aussi. Il s'agit d'acheter les annabacs d'anglais corrigés. Ils contiennent des textes (les séries L en LV1 étant plus difficiles), cela me permettait de m'entraîner pour l'examen écrit, améliorer ma compréhension de texte, apprendre du vocabulaire, à rédiger, et tout ça en temps limité. Ensuite je regardais le corrigé pour voir si je n'étais pas complètement à côté de la plaque! Vous devez certainement me prendre pour une folle à parler du bac alors qu'à ce moment là on n'a même pas passé le brevet, mais c'est à peu près le niveau qu'il faudrait avoir pour intégrer cette section.
- Une autre solution assez simple également est de lire, de regarder des films et des séries en anglais. Sous-titrés ou non -suivant votre niveau-, sachant que l'idéal serait de regarder les versions pour les malentendants avec le film en anglais sous-titré en anglais également, ça vous fera vraiment progresser. Souvent ce n'est pas toujours simple de se motiver pour lire en anglais car c'est beaucoup plus long mais pourquoi pas lire des articles sur internet d'un sujet qui vous passionne et le tout en anglais à raison d'une fois par jour ou encore semaine? Ou encore lire ou regarder les infos en anglais? Tout est une question d'organisation la plupart du temps!
- Je sais que j'utilisais également le BLED anglais pour améliorer ma grammaire un peu trop francophone. 
- J'avais également fait des listes d'adjectifs de personnalité avec des synonymes (pour éviter la répétition dans mon examen) car la plupart du temps dans la compréhension de texte on vous demandera le caractère d'un personnage!
- Je parlais également par mails, messages ou encore skype avec des correspondantes anglophones, cela faisait travailler ma spontanéité à répondre aux questions mais aussi ma capacité à comprendre. Vous pouvez allez voir mon précédent article sur ce sujet si vous êtes intéressés! Il faut savoir que pour les oraux, le fait d'en parler m'a certainement avantagé puisque cela montrait à quel point j'aimais l'anglais, était curieuse, ouverte à d'autres cultures, motivée et passionnée.
- Pour finir, pendant les vacances de février, j'avais fait un séjour en immersion dans une famille anglaise en france! (Cela sera le sujet de mon prochain article de cette série!) J'ai donc pendant une semaine parler toute la journée en anglais et j'ai bien vu les résultats. J'étais beaucoup plus à l'aise et spontanée à l'oral; chose qui m'a certainement aidé.

Vous pouvez certainement voir à quel point j'étais motivée mais ma famille me soutenait également dans ce choix d'orientation et je ne les remercierais jamais assez. Je sais que c'est peut être la chose la plus dure mais il faut avant tout avoir confiance en soi et si vous n'y arrivez pas sachez que moi j'ai confiance en vous!;)

► Comment faire pour y entrer? Quel est le parcours? ◄

Pendant votre année de troisième, vous allez avoir des étapes clés:
1) Rendre votre dossier complet à temps avec vos informations et votre lettre de motivation (certains lycées l'exige en anglais, d'autres non mais ça fait toujours mieux!) → Début Mars
2) Passer les examens écrits en vous rendant dans l'établissement suite à votre convocation → Fin mars/début avril
3) Ensuite quelques semaines plus tard il me semble vous savez si oui ou non vous êtes retenus pour les oraux qui vous faudra donc passer si c'est le cas! → mi-avril/début mai (pour les oraux)
4) Puis les résultats tant attendus vous seront transmis (par mail toujours! donc faites bien attention à l'avoir bien écrit!) → début ou fin Mai environ

Les dates sont évidements variables et sont là seulement pour vous donner une idée de temps :)

Comme vous l'avez compris vous allez devoir passer au moins un examen.
L'écrit se compose généralement de compréhension de textes (ou seulement d'un), de réponses à des questions et d'une ou plusieurs rédactions.
L'oral quant à lui varie beaucoup selon les personnes. Mais on vous demandera forcément de vous présenter, vos motivations (que vous aurez bien entendu préparé à l'avance et apprises :p). Au fil de la conversation vous pourrez également orienter la conversation sur des sujets qui vous intéresse comme: la lecture, vos correspondants, vos études etc...

► Une dernière chose à savoir avant de vous lancer dans cette folle aventure ◄

La section internationale en plus de la bonne ambiance et des sorties ou voyages scolaires (chose que je n'ai pas dans la mienne qui se veut assez stricte et studieuse :'( ), c'est aussi et surtout du travail. Il faut savoir que vous aurez la plupart du temps plus de devoirs ou de travaux à faire que les autres élèves! Je ne dis pas ça pour vous décourager, mais ce n'est pas toujours une partie de plaisir malgré tous les points positifs, il était donc important de vous préciser le fait que c'est beaucoup plus prenant qu'un cursus scolaire ordinaire!

Vous êtes intéressés? N'hésitez pas à trouver un lycée international près de chez vous sur ce site!
Vous êtes encore dubitatif ou hésitant? Sincèrement, pour moi cette section vaut le détour alors pourquoi pas ne pas essayer? Même si vous n'êtes pas pris vous n'aurez aucun regrets!

J'ai certainement oublié de parler de certaines choses dans cette article et j'en suis désolée. Cependant n'hésitez pas à me contacter par email (lavieduneblonde@gmail.com) si vous avez encore des questions même celles qui vous paraissent bêtes. Je prendrais le temps de vous répondre le plus rapidement possible et serait ravie de vous éclairer ou encore apporter mon aide. J'espère tout de même que cette article vous aura plu et renseigné sur ces sections internationales.

Bonne chance à tous ceux qui tentent d'en intégrer une!
Je suis de tout coeur avec vous!
Julie ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à me dire ce que tu as pensé de l'article et à réagir! C'est avant tout un blog de partage! Je serais ravie de lire ton avis et de te répondre xx ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...