samedi 6 septembre 2014

✈ Voyage: Mon Road-Trip nord marocain! ✈

Salam Aleykoum!
J'espère que vous allez bien!
Aujourd'hui je vous retrouve pour un article voyage, qui permettra de vous évader le temps d'un article de cette horrible grisaille qui recouvre la majorité de la France (même si le soleil est revenu mais malheureusement pas pour longtemps je pense), je ne pas parle des chanceuses, bien que vous pouvez aussi lire mon article! L'article est la partie "Maroc" de ma colonie qui comprenait le Maroc et L'andalousie. Si vous comptez partir et que vous avez des questions sur la destination n'hésitez pas à me contacter: lavieduneblonde@gmail.com



Quelques petites choses à savoir avant de commencer:
- Je suis allée au Maroc du 14 au 21 juillet 2014 ce qui était en plein ramadan. Il y avait plusieurs points négatifs. Beaucoup d'endroits, de magasins ou encore de restaurants étaient fermés ce qui rendait la tâche beaucoup plus difficile pour nous restaurer. Évitez de boire et de manger dans la rue, chose que l'on a fait puisque l'on avait pas d'autre choix qu'acheter à manger dans le souk puis de manger du coup dans la rue, car les gens vous regarde avec beaucoup d'insistance si bien que vous en êtes gêné. Après on est pas toujours 18 à partir ensemble! ;)
- Au maroc il fait chaud et il n'ont pas la même religion que nous. Leur religion veut qu'ils se couvrent les jambes et les épaules et ce n'est pas toujours évident. Les débardeurs passaient encore mais pas toujours les shorts et ça se comprend! Après de là à devoir mettre des jeans sous 45 ° j'étais pas spécialement emballée! Heureusement que j'avais ma combi-pantalon qui m'a vraiment sauvée car elle recouvrait les zones à recouvrir et en plus elle ne me tenait pas chaud!!! Donc si jamais vous devez aller au maroc prenez des robes longues, des combi-pantalons ou encore des pantalons légers!
- Si vous voulez profiter des plages marocaines et que vous prenez des coups de soleils très rapidement ou même si vous pensez que vous n'en prenez pas, protéger vous! Mettez de la crème solaire! Car je peux vous assurer que sur 16 jeunes, on a été au moins 10 à avoir pris des coups de soleil! Certains (dont moi) on même eut la chance d'avoir des cloques d'eau! Puis évidement, on a pelé sans exceptions! Protégez vous la tête aussi car le soleil tape fort.
- Ne buvez pas l'eau du robinet et n'achetez pas les "jus d'orange frais" car c'est coupé à l'eau et elle n'est pas spécialement potable! Ca serait dommage d'attraper la tourista! Donc même en précaution, glissez de l'imodium dans votre trousse à pharmacie, C'est pas là bas que vous vous amuserez à en trouver!
- N'hésitez pas à prendre des petits taxis à Casablanca ou même à Fès car même si leur conduite à cause de la circulation à Casablanca laisse à désirer et même si le taxi à l'air vraiment en mauvais état, c'est vraiment pas chère! Pour vous donner une idée, on payait 25 Dirham (soit environ 2,50 €) une course avec 3/4 personnes dedans. N'hésitez pas à négocier d'ailleurs! Même et surtout au souk! Mais veillez à ce que le prix soit avantageux des deux côtés!

✈ Casablanca

On atterrit enfin à Casablanca après 3 heures d'avion depuis Paris! Le positif c'est qu'il y a 2 heures de moins au maroc donc on peut pleinement profiter de notre première journée. Nous étions dans une auberge de jeunesse à l'intérieur de la médina appelée "Hôtel central" . Voici des photos et quelques explications pour illustrer la première étape de notre "road" trip.


- La mosquée Hassan II qui est l'une des plus grandes au monde est très impressionnante et est en partie érigée sur la mer. Ouverte en 1993, elle est le fruit du travail de plus de 30 000 ouvriers pendant plus de 50 millions d'heures. Le coût se compte en milliards d'euros (presque 2). La mosquée est aussi l’œuvre de 3300 artisans qui allièrent savoir traditionnel et haute technologie car contre toutes attentes, le toit de la mosquée est ouvrant! Impressionnant non? J'ai beaucoup aimé aussi la manière de décorer la mosquée avec les mosaïques, les peintures, les reliefs, il y avait de très jolis détails que je vous ai aussi photographié.















Je ne sais pas vraiment ce que ça signifiait mais je trouvais ça... "typique"...











La salle des ablutions


Il faut savoir qu'il y a aussi un hammam en sous sol qui n'est pas ouvert au public pour le moment car ça coûterait trop cher.

La mosquée est en partie construite au dessus de la mer.

- Casablanca est aussi connu pour ses souks, voici quelques clichés du marché au épices et de fruits secs, confits...




Pour conclure sur la ville de Casablanca: Personnellement j'ai bien aimé visiter la mosquée que j'ai trouvé juste MAGNIFIQUE ainsi que le souk mais à part ça je trouve qu'il n'y avait pas grand chose à voir. 2 jours sont amplement suffisants selon moi en incluant si vous le souhaitez une après midi à la plage. J'en ai d'ailleurs fait une et contrairement à ce qu'on aurait pu croire il y avait beaucoup de monde! Le positif à ce qu'il y ait la mer dans cette ville est que du coup grâce au vent les températures étaient très appréciables! (elles tournaient autour des 25-30 °C). Casablanca est une ville mondialisée, ce qu'il fait que dès qu'on sort de la médina, on se retrouve dans une grande ville où il y a des grandes chaînes comme Burger King ou encore KFC, pas très dépaysant tout cela!


✈ Fès

Notre séjour à Casablanca s'est achevé. On a tous des souvenirs plein la tête. Maintenant direction Fès en car! Il va falloir s'armer de patience pour les 6 heures qui nous attendent. On est enfin arrivé et à peine sortis du bus la chaleur nous tombe dessus, très fort contraste avec le bus climatisé. Le thermomètre qu'on a vu dans une rue était formel, 44 °c. On arrive enfin dans notre hôtel à l'intérieur de la médina et près du souk appelé "Hôtel Cascade". Pour la première fois de ma vie, j'allais dormir sur les toits, en même temps vu la chaleur qu'il faisait dans les chambres il fallait mieux pour nous. Prenez part à notre étape dans cette ville surprenante à travers quelques clichés...


- Voici la vue que l'on avait des toits de notre hôtel!En parlant de toits je vais vous raconter une petite anecdote... Donc comme je l'ai dit précédemment nous étions au maroc pendant le ramadan et en fait à Fès il y a des coups de canon (à 21h et à 4h du matin, c'est sympathique tout cela...) qui marquent le début et la fin du ramadan. Alors vous savez la première nuit ça faisait plutôt drôle d'entendre le coup de canon qui vous réveille en sursaut, mais ça ne le serait pas assez s'il n'y avait pas la prière avec des chants qui résonnent dans toute la ville. Après il faut prendre son mal en patience si on a le sommeil léger car la prière dure assez longtemps! Personnellement je ne me suis réveillée que la dernière nuit à cause de ça et heureusement!


 - Direction maintenant la médina. Il faut savoir que la médina de Fès est un vrai labyrinthe, il est donc préférable de la visiter avec un guide. (Renseignez vous auprès de votre hôtel). L'avantage d'avoir un guide est aussi d'aller dans des endroits que vous n'auriez pas spécialement trouvés (bon remarque vous seriez peut être déjà perdus!)










Vue de la mosquée de Fès


Le quartier avec les artisans du cuivre

Une fabrique de tissus et de chèches.
 - On fait un petit arrêt dans une ancienne université qui est juste magnifique avant de continuer notre visite.






- La fameuse tannerie (où l'on colore le cuir) de Fès. Ne vous étonnez pas de la petite branche de menthe que l'on vous donne à l'entrée car ça se sent vraiment pas bon!






Vue de Fès depuis la tannerie

Fabricante d'huile d'argan

Après notre déjeuner dans un restaurant on a eu le droit à un petit thé à la menthe!

Fabricant de tapis berbères

Tapis berbères  (marocains habitant dans l'atlas)

Nappe et serviettes brodées




- Le premier jardin public que j'ai vu au Maroc!




Les fameux taxis rouges!

Une des portes du palais El Méchouar

- Nous sommes allés dans les hauteurs afin de voir une vue de Fès époustouflante



Un cimetière.

Une autre vue depuis les hauteurs, un peu plus désertique.

Je suis méconnaissable n'est-ce pas?! Moi aussi je me suis prise au jeu! 
Pour conclure, j'ai adoré Fès car j'ai vraiment retrouvé ce que j'étais venu rechercher au Maroc: le dépaysement. J'avais vraiment l'impression d'être au bout du monde. J'ai aussi retrouvé un certain folklorise, et j'ai vraiment aimé visiter la médina ainsi qu'aller voir les différents artisans. Fès est une ville plus traditionnelle, plus ancienne et elle nous permet de découvrir un Maroc différent que celui de Casablanca, elle nous permet de découvrir une nouvelle culture et l'artisanat local. De tout mon voyage (en incluant l’Andalousie) c'est vraiment la ville que j'ai le plus préférée et qui m'a le plus marquée. 3-4 jours sont suffisants je pense pour bien visiter la ville. Niveau climatique, les températures sont nettement plus élevées qu'à Casablanca car il n'y a pas la mer! On tourne plus autour des 40-45°C.


✈ Melilla


Après nos quelques jours dans cette ville de Fès que j'affectionne tant, c'est déjà fini! Nous devons prendre le train pendant environ 6 heures (malheur!) pour se rendre à Melilla, qui est en réalité une enclave espagnole au Maroc donc attention les Dirham (monnaie marocaine) n'y sont plus valables. Nous nous sommes en réalité arrêté à Melilla pour ensuite prendre le Ferry direction Malaga!

- Voici quelques photos immortalisant la beauté des paysages dans lesquels nous sommes passés en train:





- Je n'ai malheureusement pas beaucoup de photos de Melilla pour deux bonnes raisons: Nous n'avons pas tant visité que ça et j'étais tombée malade (une sorte de mini insolation) donc je n'avais pas trop la tête à ça... Mais j'ai quand même immortalisé la plage où j'ai pris d'horrible coups de soleil qui m'ont rendu toute rouge, donné des cloques et fais pelé juste avant de revenir en France pour bien m'embêter... raaaah!





Finalement, Melila n'avait pas trop d’intérêts mis à part la plage. C'est vraiment une ville de passage pour prendre le ferry. Si vous ne vous rendez pas en espagne après ou si vous n'en venez pas elle ne vaut pas le détour.

✈ Spécialités à ramener.... ou pas!
Dans cette section nous allons aborder les cadeaux ou les choses que vous pourriez ramener en France en se servant de ma propre expérience pour par exemple vous donner des idées et les choses à déguster sur place.

- A déguster sur place: Vous ne pouvez pas aller au maroc sans manger un couscous et une tajine! Je vous conseille aussi de tester  la pastilla et des gâteaux orientaux comme les cornes de gazelles ou encore des gâteaux du ramadan si vous y allez pendant cette période! (Les pâtisseries sont très sucrées mais valent au moins d'être goûtées). Niveau boisson, vous ne pouvez pas revenir sans avoir au moins bu un thé à la menthe! Vous pouvez aussi vous acheter du Hawaii qui est un soda (un peu un mélange entre du fanta et du oasis) que l'on trouve très rarement en France mais qu'on aimait tous!

Ce que j'ai ramené: Je me suis achetée un bracelet en cuir (environ 50 centimes) et de l'huile d'argan (environ 13€) . J'ai acheté un porte-clé mini babouche rouge avec l'étoile verte et écrit Maroc dessus (environ 1€) pour une amie. Des babouches (environ 10€) pour mon père et des mini dromadaires en "cuir" pour mes frères (1€ chacun). Pour finir j'ai achetée une petite boîte à bijoux en bois pour ma correspondante australienne (environ 6€).

Notre road-trip nord marocain s'achève maintenant, je suis ravie d'avoir partagé cette expérience avec vous et j'espère que mon article vous a plu et/ou vous a donné des idées!
Je vous embrasse,
Julie xx

4 commentaires:

  1. Je suis Algérienne et j'aime beaucoup la culture traditionnelles marocaine !
    Mes ami(e)s me disent aussi que les pâtisseries orientales sont très sucrées, disons que les deux pays n'ont pas le même palais haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que c'est du bon sucre ahahah.
      Tellement que c'était sucré, les pâtisseries ou même le souk était infesté d'abeilles (ou de guêpes)!

      Supprimer
  2. J'aimerais tellement allé au Maroc ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincérement si tu en as l'occasion saute dessus tu ne le regretteras pas! J'ai tout simplement adoré et la seule chose que je veux c'est y retourner ! :D

      Supprimer

N'hésites pas à me dire ce que tu as pensé de l'article et à réagir! C'est avant tout un blog de partage! Je serais ravie de lire ton avis et de te répondre xx ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...